-

Centre
de
photographie
contemporaine

Crédit : © Aldo Paredes
Crédit : © Aldo Paredes




Nuit de la photographie : "Frontières"






Le festival Lyon Septembre de la Photographie, fondé en 2002 par Gilles Verneret, fait son retour sur la scène lyonnaise et devient le festival "9ph - photographie et image contemporaine".


L’édition 2018 réunit huit lieux à travers un ensemble d'expositions, de rencontres, de conférences et de projections : B+ Galerie, Le Bleu du Ciel, LE CAP - Centre d'arts plastiques de Saint-Fons, l'Espace Arts Plastiques Madeleine-Lambert, la Galerie Françoise Besson, la Mapraa Maison des Arts Plastiques Auvergne Rhône-Alpes, la Galerie Regard Sud et la Bibliothèque municipale de Lyon.


Cette édition s'articule autour de la thématique de "Frontières" proposée par Laurent Mulot et Gilles Verneret. Les artistes invités explorent différents plans d’interprétation de cette notion éponyme, qui indique une limite que l’être humain cherche depuis toujours à franchir. Sa fonction contradictoire implique simultanément le dépassement et la structuration. Trois approches entremêlées permettant d’ouvrir le champ des possibles pour des propositions artistiques diverses, variées et ouvertes à tous, et surtout invitant les publics à la réflexion sur notre monde en pleine mutation : les frontières géopolitiques, les frontières de l’art, les frontières de la science.


DOSSIER DE PRESSE DU FESTIVAL 9PH






Nuit de la Photographie : le 22 septembre sur l’esplanade du Bleu du Ciel


19h : début de la soirée de la Nuit de la Photographie
20h30 : début de la projection


La Nuit de la Photographie sera un temps fort du festival, offrant au public, aux artistes et à l’équipe du festival l’occasion d’échanger en toute convivialité autour des thèmes du festival.


La projection rassemblera des photographies des nominé-e-s de l’appel à auteur sur le thème "Frontières" : Camille Gharbi, Céline Clanet, Clémentine Chalancon, Diane Lentin, Gaëtan Chevrier, Jef Bonifacino, Laure Nillus, Liza Moura, Maïté Marra, Mathilde Delahaye, Nicolas Fussler, Patrick Galbats, Pierre Vallet, Sandrine Binoux, Sandrine Esther Elberg et Yoan Derycke.


En partenariat avec l'Ecole urbaine de Lyon, le Crédit mutuel enseignant et Pernot Ricard.