-

Centre
de
photographie
contemporaine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bernard Plossu, Gilles Verneret, Claude Nori, Marco Delogu, Dan Dubowitz,
Italia, dopo la dolce vita


Collection "Sans titre"

Ce livre présente le travail de 5 artistes mondialement reconnus. Ils nous parlent de l'Italie qu'ils connaissent, qu'ils ont découvert ou qu'ils ont appris. L'Italie qu'ils aiment, à plus d'un titre.
Au fil des pages, le lecteur découvre l'approche plastique de 5 photographes, en noir et blanc ou en couleur.
Avec les images de Claude Nori, nous (re)découvrons l'Italie des années soixante. Celles de Bernard Plossu nous font participer à ses voyages sur les îles Éoliennes. Nous découvrons l’histoire des travailleurs immigrés avec les portraits de Marco Delogu. Dan Dubowitz recense les colonies de vacances de l'ère fasciste, aujourd'hui à l'abandon. Gilles Verneret nous invite sur les traces de Pasolini en photographiant des lieux où il a vécu, travaillé où qui l’ont inspiré.
Cet ouvrage est édité dans le cadre de la biennale Lyon Septembre de la photographie, à l'occasion de la célébration du 150e anniversaire de l'unité italienne et fait écho aux expositions de photographies des artistes à Lyon (Bibliothèque du 1er arr. de Lyon, Bleu du ciel, BlooWorkshops). Préface et postface de Gilles Verneret. Textes de Laura Serani et Marco Delogu.

Design graphique: Bureau 205
Éditeur: Éditions Deux-Cent-Cinq