-

Centre
de
photographie
contemporaine

© Paula Muhr
© Paula Muhr


Paula Muhr


Exposition dans le cadre de Lyon septembre de la photographie 2008 "Identités"



Absence, 2004-2005
Inventing Solitude, 2002-2005
Tata, 2005-2008


A travers trois histoires qui s'interpénètrent, elle-même, sa mère et son père, Paula Muhr trace le portrait photographique de son histoire, comme extrait d'un album de famille qui pourrait tous nous ressembler. Dans Absence, Paula Muhr se sert de vieilles photographies de sa mère et de ses propres clichés étant enfant. Des années après, sa mère pose pour elle de manière identique aux époques passées, mais revisitées dans le présent : dans le jardin, dans la rue, dans la cuisine de la façon la plus instananée. Inventing Solitude est une série d'autportraits de la photographe constituée en journal. Les moments choisis pour la prise de vue sont ceux d'une intense émotion ou d'une tension intérieure. Cette série d'images fait aussi référence aux codes de représentation des jeunes modèles féminins, souvent aseptisés qu'elle percute de manière crue en nous livrant la vision intérieure de la femme, sur elle-même, qui ne se préoccupe pas du regard des autres.
Tata est un portrait général de son père traité de manière humoristique et à la façon de la photographie amateur. Son père pose dans différents costumes, dans des endroits proches ou intégrant l'environnement quotidien, l'ensemble se référant directement à la photographie de mode, bien que dans ce cas le papa se dévoile dans des attitudes privées, où il force le trait jusqu'à la caricature, sans doute sous l'influence du photographe (ici, sa fille.)



"Identité et subjectivité ne sont pas uniformes ou des catégories fixes.La famille et la nation, deux axes centraux jouant un rôle décisif dans le développement de l'identité, définissent le cadre de mon travail artistique. Ce qui m'intéresse c‘est comment la définition du moi est influencée par les interactions du monde social et comment les modèles idéologiques nous forment inconsciemment dans notre quotidien. J'explore ainsi les conditions et mécanismes de construction, déconstruction, destruction des idéaux, et du soi et j'étudie les tensions qui animent cette quête. J'explore aussi la relation existante entre l'apparence et la vérité comme le désir et la réalité."

Paula Muhr