-

Centre
de
photographie
contemporaine

© Nathalie Mohadjer
© Nathalie Mohadjer
© Nathalie Mohadjer
© Nathalie Mohadjer
© Nathalie Mohadjer
© Nathalie Mohadjer
© Nathalie Mohadjer
© Nathalie Mohadjer
© Nathalie Mohadjer
© Nathalie Mohadjer


Nathalie Mohadjer


Exposition "Blood+Honey" dans le cadre de Lyon septembre de la photographie 2008 "Identités"



Née en 1979, à Kassel (Allemagne)
Vit et travaille à Paris.

Après des études d’Histoire de l’art et de philosophie à l’Université de Kassel, Nathalie Mohadjer poursuit sa formation en Communication visuelle à l’Université du Bauhaus, et sort diplômée en 2007.
Elle a obtenu trois bourses : l’Asia Europe Forum for Young Photographers (Maison Européenne de la Photographie, Paris) en 2005, la Bourse Leonardo des beaux-arts de Paris en 2007-2008, et la Bourse DAAD des beaux-arts au Kosovo en 2008. Nathalie Mohadjer est représentée par l’agence Camayeux, Marseille.

Dans un style cru, non dénué d'une esthétique du dépouillement et de la mise en espace, Nathalie Mohadjer décrit avec sensibilité et parfois tendresse ces laissés pour compte de l'après guerre en ex Bosnie-Herzegovine. Proches de Tuzla, au coeur de la Bosnie, une centaine de camps de réfugiés existent encore : ceux de Grab Potog, Jejevac et Karaula ont été les sujets de l’artiste pendant quatre jours.
Elle réalise ici un témoignage fort, tel un remède contre l'oubli, qui remplit parfaitement la fonction documentaire de la photographie sans en exclure la poésie.



"Je m'intéresse à une notion d'identité, sociale et individuelle, qui n'est jamais établie. Elle reste, comme une frontière, comme une patrie, toujours à retrouver, à reconquérir, instable, fragile. Les conflits laissent des traces ; les fissures, les blessures sont visibles sur les territoires, mais aussi sur les visages. Les réfugiés, présentés dans la série Blut und Honig, 13 ans après la fin du conflit du Bosnia-Herzegovina, vivent encore le traumatisme de cette quête, entre orgueil et égarement, désespoir et détermination."
Nathalie Mohadjer