-

Centre
de
photographie
contemporaine

© Mark Curran
© Mark Curran
© Mark Curran
© Mark Curran


Mark Curran


Exposition "The Breathing Factory" au bleu du ciel dans le cadre du festival Lyon septembre de la photographie 2008 - IDENTITE(S)



Le sud de l’Irlande n’a jamais connu la révolution industrielle, mais se révèle être aujourd’hui une région du boom économique, du fait de la mondialisation. The Breathing Factory est un travail critique sur la représentation du monde du travail et de l’ouvrier dans cette économie ultralibérale. Le projet se focalise sur l’entreprise Hewlett-Packard, qui fait partie d’une grande multinationale. L’installation finale présente des photographies, des textes, une installation sonore et vidéo.
The Breathing Factory (2006) a été publié aux Editions Braus, Heidelberg avec le soutien du Belfast Exposed Photography, the Arts Council of Northern Ireland et the Gallery of Photography, Dublin.

"Mon travail traite essentiellement du rôle et de la représentation du travail vu sous un angle critique. Je dois ainsi penser à la notion d'identité et son rapport au monde du travail. Dans cette ère de la mondialisation, un travailleur est défini comme quelqu'un qui doit être flexible, qui doit s'adapter, doit se repositionner, et qui est remplaçable - le travail devient une notion fragile et éphémère. L'identité du monde du travail pourrait de nos jours se caractériser par une survie à tout prix, une lutte pour survivre."
Mark Curran