-

Centre
de
photographie
contemporaine

© Karim Aitouna
© Karim Aitouna


Karim Aitouna


Exposition au bleu du ciel dans le cadre du festival Lyon septembre de la photographie 2008 - IDENTITE(S)


(Bourse Lyon Septembre de la photographie 2008)

Né en 1976, à Tétouan (Maroc). Vit et travaille à Lyon.
Diplômé en droit, en cinéma et en gestion de projet culturel. Karim Aitouna est réalisateur, monteur et scénariste. Il a réalisé de nombreux documentaires, notamment : "clin(s) d'oeil" et "entre ciel et terre".

Pour la population des pays du sud, franchir le poste frontalier de Bab Sebta c'est retrouver le paradis recherché. Hélas, à quelques kilomètres, de l'autre côté de ce poste, dans le quartier « Principe » de Ceuta, se trouve les réalités les plus dures de l'immigration : identité, discrimination, chômage, éducation...

"Pour moi, l'identité doit être ce qui me relie aux autres, non pas ce qui me différencie d'eux.
Avoir une identité ou se donner une identité semble être quelque chose nécessaire de nos jours. Qu’est ce que c'est l'identité? L’identité peut être ce que tu penses de toi, elle peut être aussi ce que les autres pensent de toi. L'identité est plurielle.
Qu'est ce que c'est l'identité? Personnellement, je ne me suis jamais posé cette question. J'ai été toujours ce que je suis, et je n'ai jamais pensé à chercher ce qui me différencie des autres.
Peut-être, il est temps de provoquer la question de l'identité, mais est ce qu'il est nécessaire de la poser dans les différences ou plutôt dans l'avenir commun. Est-ce qu'il ne serait pas mieux de la construire...l'identité."
Karim Aitouna