-

Centre
de
photographie
contemporaine

© Dita Pepe
© Dita Pepe
© Dita Pepe
© Dita Pepe
© Dita Pepe
© Dita Pepe
© Dita Pepe
© Dita Pepe
© Dita Pepe
© Dita Pepe
© Dita Pepe
© Dita Pepe


Dita Pepe


Exposition "Selfportraits with Men" dans le cadre de Lyon septembre de la photographie 2008 "Identités"



Née en 1973, à Ostrava (République Tchèque)
Vit et travaille à Ostrava.

Dita Pepe a suivi des études en photographie à l’Université “Carl von Ossietzky“ à Oldenburg (Allemagne). En 1996, elle entame des études à l’Institut de la Photographie Créative de l’Université de Silésie à Opava (République Tchèque).
La série des Selfportraits with men de Dita Pepe nous raconte comment les personnes de notre entourage nous influencent, que ce soit nos amis, nos amours, nos parents, et nous fait prendre conscience de l’influence que nous avons sur nos propres enfants. Pour cette série de portraits, Dita Pepe se met en scène avec humour et subtilité dans des décors divers, en compagnie d’hommes et d’enfants (son mari et sa fille ont posé pour cette série). En recréant des ambiances singulières, l’artiste traite du thème de la famille et de notre rapport avec cette dernière, tout en interrogeant à chaque photographie notre propre identité.

« L’identité est pour moi quelque chose qui n’est pas saisissable : la recherche éternelle de la sensation du bonheur en donnant les rôles à un enfant, une femme, une épouse, une sœur… et un être humain. Je pense que c'est une sensibilisation d'un soi-même et personnellement je cherche pour le sens d'un attachement quelque part et le sentiment de faire partie de quelque chose. »
Dita Pepe