-

Centre
de
photographie
contemporaine

© Delphine Balley
© Delphine Balley
© Delphine Balley
© Delphine Balley
© Delphine Balley
© Delphine Balley
© Delphine Balley
© Delphine Balley
© Delphine Balley
© Delphine Balley


Delphine Balley


Exposition "Histoires vraies" dans le cadre de Lyon Septembre de la Photographie 2006 "La région humaine / Des corps dans la ville"


Delphine Balley a reçu une bourse d’aide à la création de Lyon Septembre de la photographie en 2005 pour ce travail.

Née en 1974, Delphine Balley vit et travaille à Lyon. Après une licence d’histoire de l’art à l’université Lyon II, elle étudie à l’Ecole nationale de la photographie en Arles. Les images de la série Histoires vraies sont des reconstitutions à partir de faits-divers et de chroniques puisés dans la presse.
Delphine Balley est représentée par la galerie Le Réverbère.

"Je suis née le 7 mai à Romans. Je vis et travaille à Lyon.
Après mes études à l’École Nationale de la Photographie en Arles, je reviens à Lyon en 1999 et me rapproche de la maison de mes parents à Saint Laurent en Royans dans la Drôme.
Je commence en 2002 une série de photos dans les placards de ma mère, dans la maison familiale.
Le premier grand déballage a lieu à la galerie 9bis à Saint Etienne.
Après une longue séance de persuasion autour du poulet-frites dominical, mes parents pourtant encore sobres, acceptent de poser sans que je leur coupe la tête.
Grâce à cette cruciale autorisation, je montre des portraits d’eux en 2003 à l’exposition Jeunisme du FRAC Champagne-Ardenne, puis au Centre de la Photographie de Lectoure, et enfin à l’atelier De Visu à Marseille.
Tout le monde semble content à Saint Laurent en Royans, alors je poursuis mes photos en élargissant l’Album de famille au reste de la famille Balley.
On a pu les découvrir dans différents lieux en 2005 : à Lyon, lors de l’exposition Les pépinières du Réverbère, à Paris Photo, au château des Adhémar à Montélimar et à la galerie Madé à Paris.
En 2006, Histoires vraies, dans le cadre de « Septembre de la photographie », au Rectangle et à la galerie Le bleu du ciel à Lyon ; au Réverbère, pour l’exposition 25 ans, noces d’argent ! Puis en 2007 à Dublin, 11, Henrietta Street, dans le cadre d’une résidence pour l’IMMA (Musée d’art moderne); à Lyon, à la galerie Le Réverbère et à la galerie Lemé, à Sao Paulo, au Brésil.
Parution en 2006 : des extraits de L’album de famille, publiés dans la revue Inframince n°2, coédition Ecole Nationale Supérieure de Photographie / Actes Sud.

Comme j’aime les histoires, je participe également à La Collection Louche, une revue qui présente à travers des monographies, « des objets accompagnés de leur histoire afin qu’un instant seulement ils reprennent leur place, se remettent en scène, donnent à voir et à comprendre celui ou celle qu’ils incarnent… », extrait de la quatrième de couverture de Louche 3 : Dossier Gaëtan Barthélémy, Nov. 2005, texte de François Beaune."

Delphine Balley