-

Centre
de
photographie
contemporaine

 
@ Weegee 
 
 
@ Weegee 
 
 
@ Weegee 
 
 
@ Weegee 
 
 
@ Weegee 
 
 
@ Weegee 
 

WEEGEE the Famous



"La Photographie Noire"


en partenariat avec Quais du Polar


Dans le cadre du festival Quai du Polar 2014, le Bleu du Ciel s’associe à l’événement pour présenter le dénommé fameux et célèbre Weegee dans son exposition intitulée «La photographie noire».


Pour la première fois sur Lyon des photographies du «fameux» photographe seront présentées. Ses travaux, entièrement en Noir et blanc, se focalisent sur la vie nocturne de la ville de New York et nous conduisent vers une succession d’incidents sordides ou tragiques.
Pour l’artiste, son approche photographique consiste à «Montrer combien, dans une ville de dix millions d’habitants, les gens vivent en complète solitude».



L’Ukrainien Usher Fellig émigre avec ses parents aux Etats-Unis à l’âge de 11 ans, fuyant la montée de l’antisémitisme. Un déclic lui vient lorsqu’on le prend en photo dans la rue : il sera photographe. Il travaille plusieurs années chez ACME Newspictures puis devient indépendant. Il hérite alors de son surnom : Weegee serait une référence au jeu spirituel Ouija, qui consiste à communiquer avec les esprits. Donnant l’impression de savoir à l’avance où et quand les événements intéressants allaient se dérouler, il avait en fait dans sa voiture une radio branchée sur les fréquences de la police.
Pénétrez le New york méconnu des années 20, à travers l’objectif de Weegee, dont le flash crépitant a pu capter plus d’une scène de crime. Catastrophes, incendies, règlements de compte mafieux, milieu de la prostitution et des freaks de la nuit, jet-set débauchée ou pincée font l’objet de son œuvre.