-

Centre
de
photographie
contemporaine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Cyrille Weiner


Exposition au Musée d'Art Contemporain dans le cadre de Lyon Septembre de la Photographie 2006 "La région humaine"



Les réalisations personnelles de Cyrille Weiner s’intéressent aux usages des lieux et à la consommation des espaces. Il explore les porosités entre l’espace public et l’espace intime. Son univers est composé de nomades et de no man’s lands , de corps dans des décors improbables. Il interroge les représentations de la civilité et du vivre ensemble.
La séquence Avenue Jenny (2001-2003) explore ce qu’il reste d’un quartier pavillonnaire et de ses habitants confrontés à l’expansion urbaine. Le Bout du Monde (2001-2003), qui décrit l'installation de campeurs sur une plage vierge de toute infrastructure, reçoit le prix d’honneur Gras Savoye de la Jeune Création lors des Rencontres d’Arles 2002. La séquence Les longs murs est réalisée en 2004 dans le cadre d’une commande publique du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Marseille et de l’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée. Les photographies proposent un regard lucide sur la zone urbano-portuaire. Elles s’arrêtent sur des lieux que l’aménagement transforme, touchant ainsi aux relations des hommes à la ville.
En 2005, à la demande de la Villa Noailles pour l’exposition Oui, avec plaisir, il pose un regard sur des lieux conçus par l’architecte Patrick Bouchain. L’exposition Fait main, la matière et la manière au centre d’architecture Arc en rêve du CAPC Bordeaux est l’occasion de prolonger la collaboration avec Patrick Bouchain. La pratique artistique de Cyrille Weiner questionne le pouvoir fictionnel et poétique du document photographique. Les représentations sont tantôt familières, tantôt étranges, la fiction contamine le réel et le trivial cède la place à l’inquiétant. La catastrophe porte son ombre sur le lieu commun. Que celui-ci relève de la nature, de la ville, ou d’un entre-deux indéterminé, il reste toujours des signes d’une présence humaine.