-

Centre
de
photographie
contemporaine

 
 





Le Bleu du ciel est une association 1901 crée en 1999 à l’initiative de Gilles et Marie-Jeanne Verneret et soutenue par La Ville de Lyon, le Conseil Régional et le Ministère de la Culture, qui s'est dévouée dès l'origine à la monstration d’une photographie contemporaine, orientée vers la vision documentaire.

Cette approche documentaire de l’image se situe au carrefour des disciplines transversales que sont la sociologie, l’histoire,l’architecture et l’urbanisme, l’anthropologie ou la poésie dans ce monde qui ne cesse d'enregistrer, et de produire des photographies. Elle privilégie la notion de représentation et de prélèvements : comme "lucarnes » ouvertes sur le réel, permettant avec le concours de sciences pluri disciplinaires, des réflexions sur la problématique "image" dans nos sociétés, interrogations que porte aujourd'hui l'artiste devenu témoin sociétal d’une époque.
En 2012 le Bleu du ciel a emménagé dans un local de 200m2 situé sur les pentes de la Croix-rousse avec vue imprenable sur la métropole Lyonnaise, occasion donnée à cet espace de s'ouvrir sur un plus large public, en développant conjointement des médiations culturelles ayant pour finalité la formation de nouveaux publics aux lectures actuelles de l’art photographique.

A partir de Janvier 2016, un virage plus radical a été pris dans la volonté de présenter une programmation orientée vers le nouveau documentaire nommée « l’imaginaire documentaire », dans la lignée des « New topographs »aux USA. Ce dernier amorcé dans les années précédentes avec des photographes comme Arno Gisinger, Mathieu Pernot, Lynne Cohen, Samy Baloji, Andrew Bush, Jurgen Nefzger, Karim Kal et Claire Chevrier se poursuivra conjuguant une multiplicité de médiums habitant l'espace ( images tableaux, dos collé, vidéos, écrans divers, textes, objets/sculptures et documents) alliée au regard transdisciplinaire des sciences humaines.

Gilles Verneret
Directeur artistique